Alban Collas
Alban Collas - Sales Manager EMEA pour Opex
SALON SOLUTIONS
DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2020
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Plus de 100 exposants - 70 Tables rondes et Conférences - 30 Ateliers exposants
Les 22, 23 et 24 septembre 2020, la 23ème édition des Salons Solutions s’est tenue à Paris expo, dans ce contexte inédit de crise sanitaire.
Les Salons Solutions, ce sont 5 salons professionnels dédiés à la transformation numérique des organisations : ERP, CRM, BI, e-Achats et Demat’.
Nous vous proposons de continuer l’expérience au travers de ces videos et podcast
Salon solutions ERP
Ces dernières années, les ERP - et avec eux, éditeurs, intégrateurs, DIS et utilisateurs – ont dû faire face à de nombreuses évolutions, imposées à un rythme effréné : contraintes légales, changement de modèle économique, révolution technologique (Cloud, Web 2.0, in-mémoire), expansion de l'usage (mobilité), augmentation des fonctions
(e-commerce, web social, Big Data), etc. Tous ces changements ont été réalisés. Mais ici, comme dans beaucoup de secteurs, la route semble avoir été confondue avec le but. L'ERP, jusqu'à présent comptable et planificateur des
activités de l'entreprise, se transforme sous nos yeux - grâce à la numérisation de tous les processus et de la plupart des fonctions – en copie numérique de l'entreprise elle-même ! Reste à surmonter le véritable défi d’aujourd’hui : placer l’humain au coeur de l’entreprise et des organisations, lui permettre - en apprenant – de s’épanouir et de contribuer encore plus efficacement à la performance globale.
Salon Solutions CRM & Marketing
Comprendre le client est au cœur de toutes les stratégies. Le Salon Solutions CRM & Marketing est porteur de ce Graal. A chaque édition, il se réinvente pour la compréhension dynamique et à 360° du client, passant allègrement d’un canal à un autre, pour mieux les assembler dans une stratégie globale et cohérente. Comprendre son parcours, l’analyser, l’optimiser… Le salon solutions CRM & Marketing a donc pour mission d’accompagner entreprises et organisations dans la compréhension de leurs nouveaux challenges, notamment sur les thématiques de ‘l’intelligence- client’ grâce aux outils de Big Data ou d’intelligence artificielle.
Salon Solutions Big Data
Le Big Data, la Business Intelligence et l’Intelligence Artificielle sont essentiels à de multiples domaines applicatifs allant de la simulation/prescription de prises de décision stratégique ou tactique, à la finance (détection des fraudes, par exemple) en passant par l’e-commerce (parcours-client personnalisé temps réel) ou encore la sécurité des personnes et des biens... Représenter, agréger, tirer substance des données est l’affaire des outils de BI et de Big Data. En tirer conclusions, modèles et bénéfices revient à l’IA et aux machines d’apprentissage profond. La stocker dans des entrepôts ou dans des ‘lacs de données’ ; la traiter (anonymisation, cryptage, homogénéisation...) pour la rendre ‘compliante’, sûre et compatible ; l’archiver pour une éventuelle exploitation ultérieure : voilà d’autres manipulations qui font appel à d’autres outils encore.
Salon Solutions E-achats
Les directions Achats mettent l’emphase sur l ’utilisateur. Elles ont désormais à disposition tous les outils progiciels, les suites, les portails et les services tiers nécessaires à l’optimisation de leurs missions. Il leur faut maintenant les utiliser au maximum de leur rendement, avec la meilleure intelligence et fortes de l’enthousiasme qui sied au progrès comme aux promesses de jours meilleurs. Technologiquement, elles doivent rester attentives à ne pas (plus) se laisser ‘décrocher’ et donc guetter avec gourmandise les apports de l’intelligence artificielle, des ‘bots’ (ces assistants robots intelligents), du big data et – pourquoi pas ? - de la BlockChain. Il sera toujours un fournisseur plus visionnaire pour en tirer parti dans ce domaine si particulier.
Salon Solutions Demat
Dématérialiser c’est entrer dans l’ère de l’entreprise digitale. Au fil des années, la dématérialisation modèle pas-à-pas - tantôt en mode règlementaire et juridique, tantôt poussée par le meilleur bon sens – le fonctionnement général de nos activités professionnelles, de nos processus, de nos échanges informationnels, de nos prises de décision. Une évolution parallèle, bien que plus erratique, étant engagée dans d’autres domaines (fiscal, social, citoyen…) de nos vies personnelles. Nulle part le front du numérique n’est homogène, les avancées se faisant souvent de manière fulgurante, parfois et voire même sous contrainte. Pourtant, rien ne paraît ralentir le grand mouvement planétaire de ‘digitalisation’ des entreprises : il y a des primes – et des grosses – à y gagner. La dématérialisation, au sens où nous l’entendions jusqu’alors, devient désormais un outil incontournable de cette économie 4.0 ; avec elle, on prend un virage : vers un monde connecté, agile, virtualisé et ‘smart’. Dématérialiser aujourd’hui, c’est donc faire avancer la digitalisation du monde de demain matin : la tâche est immense, la cause impérative !